Le programme « Erasmus+ light » pour la Suisse reconduit en 2017 au moins.

Depuis la votation contre l’immigration de masse du 9 février 2014, la Suisse n’est plus associée que comme Etat tiers au programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Une solution transitoire (Swiss-European Mobility Programme – SEMP) a été mise en place qui est renouvelée chaque année depuis lors. Elle met toujours l’accent sur la mobilité mais s’accompagne toutefois de restrictions et n’offre pas la même diversité en termes de possibilités de participation. En particulier, les hautes écoles doivent négocier des contrats avec chaque homologue étranger.

Depuis le 1er janvier 2017,  toutes les informations concernant les possibilités d’échange avec la Suisse sont gérées par une nouvelle agence Movetia.

Mobilité à l’internationale : annuaire Campus France des 710 programmes de bourses existantes

Campus France édite sur son site un annuaire des bourses à la mobilité internationale.

Les filtres permettent de trouver rapidement une description détaillée de chaque programme selon le type de bourses (études, recherche, stage, voyage), le niveau (LMD et post doctoral) et le domaine d’étude, la nationalité et le financeur.

31 mars 2017 : limite du dépôt pour une demande de charte ECHE 2018

L’appel à propositions pour obtenir la charte enseignement supérieur vient d’être publié pour une date limite de dépôt fixée au 31 mars 2017.

Cette charte est indispensable aux établissements de l’enseignement supérieur qui souhaitent participer au programme Erasmus+ à partir de l’année universitaire 2018-2019.

Les candidatures sont à soumettre directement à l’EACEA.

Le corps européen de solidarité : pour candidater à un SVE, un emploi ou un stage de 2 à 12 mois

Dans sa version 2, mise à jour le 20 janvier 2017, le guide Erasmus+ 2017 (partie SVE) inclut les informations sur une nouvelle initiative destinée aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant être volontaires ou travailler entre 2 et 12 mois sur des projets liés à la solidarité. Ce corps a été officiellement lancé par l’UE en décembre 2016.

Le site dédié à cette initiative donne quelques exemples de projets qui seront gérés par des organisations ayant fait l’objet de vérifications et autorisées à les mener : prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin.

Le « volontariat » s’appuie sur le SVE existant, déjà financé par Erasmus+.

Le volet « activité professionnelle » permet de trouver un emploi, un apprentissage ou un stage et il sera mis en place progressivement au moyen de partenariats avec des ONG, des organisations commerciales et des organismes publics autorisés.

Les jeunes intéressés peuvent dès aujourd’hui s’inscrire. Ils seront alors enregistrés dans le système du corps européen de solidarité. Les organisations porteuses de projet pourront rechercher et sélectionner des candidats dans cette base de données. Les premiers recrutements devraient avoir lieu au printemps pour des activités débutées en juin 2017.

Pour en savoir plus : le site qui sera régulièrement mis à jour et le fil Twitter #EuSolidarityCorps

Ouverture de l’appel à candidatures mobilités et consortium ERASMUS+ 2017

Les formulaires de candidature  2017-2018 sont disponibles dès à présent pour les actions de mobilité et pour l’accréditation en consortium.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 2 février 2017.

Pour obtenir votre formulaire :

  • aller sur la page dédiée
  • cliquer sur le bouton « disponible » de l’action qui vous intéresse (par exemple mobilité de l’enseignement supérieur)
  • remplir le formulaire de demande

capture