Candidatures

  • Qui porte la candidature ?

Deux types de portage de projet sont possibles :

  1. Candidature individuelle : l’établissement soumet une candidature dans laquelle il déclare ses besoins.
  2. Candidature pour un consortium d’établissements : une structure coordinatrice, soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements (au minimum 3 d’un même pays).
    • De nombreuses organisations peuvent assurer ce rôle de coordinateur : associations, chambres de commerce, collectivités locales, fédérations professionnelles, etc.
    • Des mandats doivent être fournis pour chaque organisme partenaire et sont annexés à la candidature.
    • Pour les établissements supérieurs, la structure coordinatrice effectue une demande d’accréditation afin que l’agence Erasmus+ évalue la capacité financière et opérationnelle du consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels. Cette accréditation est accordée pour une durée de 3 ans.
  • Comment candidater ?

Toutes les candidatures du programme ERASMUS+ sont soumises électroniquement en complétant un formulaire (e-Form) disponible au téléchargement 6 à 8 semaines avant la date limite de dépôt. L’accès à la plate-forme organisme Penelope + se fait après identification (code PIC).

Une déclaration sur l’honneur à la fin du formulaire doit être imprimée, signée, scannée et téléchargée avant soumission, au même titre que les documents annexés. Cet envoi électronique est suffisant, aucun envoi papier n’est requis.

conseil : conserver une copie du formulaire de candidature soumis sur un support informatique (pdf) et imprimer un exemplaire complet avec les annexes et la déclaration déposées.

Laisser un commentaire