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Qui porte la candidature ?
Deux types de portage de projet sont possibles :
- Candidature individuelle : l’établissement soumet une candidature dans laquelle il déclare ses besoins.
- Candidature pour un consortium d’établissements : une structure coordinatrice, soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements (au minimum 3 d’un même pays).
- De nombreuses organisations peuvent assurer ce rôle de coordinateur : associations, chambres de commerce, collectivités locales, fédérations professionnelles, etc.
- Des mandats doivent être fournis pour chaque organisme partenaire et sont annexés à la candidature.
- Pour les établissements supérieurs, la structure coordinatrice effectue une demande d’accréditation afin que l’agence Erasmus+ évalue la capacité financière et opérationnelle du consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels. Cette accréditation est accordée pour une durée de 3 ans.
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Comment candidater ?
Toutes les candidatures du programme ERASMUS+ sont soumises électroniquement en complétant un formulaire (e-Form) disponible au téléchargement 6 à 8 semaines avant la date limite de dépôt. L’accès à la plate-forme organisme Penelope + se fait après identification (code PIC).
Une déclaration sur l’honneur à la fin du formulaire doit être imprimée, signée, scannée et téléchargée avant soumission, au même titre que les documents annexés. Cet envoi électronique est suffisant, aucun envoi papier n’est requis.
conseil : conserver une copie du formulaire de candidature soumis sur un support informatique (pdf) et imprimer un exemplaire complet avec les annexes et la déclaration déposées.